A quoi sert la certification HON pour un site labo?

29. août 2008

Soyons franc, elle ne sert pas à grand chose, surtout pour les sites labos qui ne comportent de l'information que pour les médecins, et si en plus cette information est protégée par un mot de passe. Rappelons que la fondation HON s'est fixé pour mission  "la certification de la pertinence et la fiabilité des informations médicales et de santé sur Internet". De deux choses l'une,soit l'information médicale diffusée par les laboratoires est fiable, soit elle n'est pas fiable. Hors, si l'information d'un laboratoire peut toujours être considérée comme pouvant chercher à mettre en valeur les produits qu'il commercialise (Et on ne peut les blamer pour cela) il est par contre certain que l'information médicale qui se trouve sur son site internet est non seulement fiable, mais conforme à la charte internet afssaps-leem.  Il suffit de surfer sur les sites de santea, univadis, ou n'importe quel autre site internet laboratoire pour vérifier la qualité de l'information qui est disponible. Tous les médecins s'accordent pour reconnaître la maîtrise spécifique des laboratoires pharmaceutiques sur les pathologies et thérapeutiques de leur coeur de métier.

Alors, pourquoi s'engager vers une certification HON pour un laboratoire?

1. Cela peut présenter un intérêt pour la visibilité des contenus grand public, non protégés par mot de passe. Comme les patients ne connaissent pas forcément les contraintes réglementaires liées à la communication sur les médicaments, ils n'ont pas forcément à l'esprit que tout ce qui est publié a été passé au contrôle interne des affaires réglementaires et que le contenu du site a été dépossé à l'afssaps. Le logo HON sur le site peut donc servir à certifier le contenu proposé

2. Une fois la certification HON obtenue, le site internet sera référencé (lorsque la HAS aura mis en place le service) sur le site sante-gouv, et pourra ainsi bénéficier du page rank de la HAS, ce qui ne peut qu'améliorer le référencement du site concerné.

3. A bien y regarder, les 8 principes du HON Code sont des règles de bon sens et cela peut permettre de vérifier que le site du laboratoire répond à certains critères de qualité qui ne sont pas du ressort des affaires réglementaires.

En conclusion, nous recommandons de soumettre tout site labo au HON Code. La procédure est un peu fastidieuse, et les aller-retour peuvent être nombreux, surtout si les affaires réglementaires doivent de nouveau valider le contenu modifié. Il faut parfois négocier, car le HON Code ne connait pas forcément la législation française sur le bout des doigts. Il peut parfois vous demander d'indiquer pour une classe thérapeutique tous les effets secondaires des principaux médicaments qui la constituent. Et là ça peut poser problème, car cela obligerait normalement de soumettre ledit contenu aux concurrents concernés, sous peine d'actions en justice pour non respect des critères de publicité comparative.

Si cela vous parait compliqué et chronophage, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste chez Imagence, ou suivez notre méthodologie. Vous gagnerez beaucoup de temps et économiserez de l'argent

, ,